LinguaCertifyلینگوا سرتیفایLinguaCertify

Question 11 of 39

la Pianiste Mine Kawakami

Endormir son public est sans doute le pire cauchemar d’un musicien. La pianiste Japonais Mine Kawakami vient pourtant de donner à Madrid un surprenant « concert pour dormir », berçant les spectateurs jusqu’au sommeil. « Il s’agit d’utiliser la musique comme un médicament », a expliqué l’artiste japonaise, qui promène sa « musicothérapie » de salle en salle à travers le monde et faisait escale vendredi au Circuculo de Bellas Artes de la capitale espagnole. Les 40 spectateurs invités ont été tenus de se plier à la coutume japonaise. Déchaussés et allongés sur des futons blancs alignés come des dominos, ils se sont prélassés aux simples sons rythmiques du piano de Kawakami… pour finalement plonger dans un sommeil. « Il faut trouver un espace où les gens ne soient pas dérangés, où ils puissent se détendre », a expliqué la pianiste japonaise, qui perpétue le style rendu célèbre dans les années 90 par son compatriote Fumio Myashita. La pianiste de 27 ans, qui a découvert le piano à trois ans dans sa ville natale de Nagakute-echo, au centre de japon, s’efforce que ses spectateurs « se sentent comme sous un ciel étoilé, n’entendent que le léger souffle du vent ». Dans des compositions, Mine mélange des sons japonais traditionnels et de la musique classique européenne qui doit relaxer les spectateurs et accélérer la génération d’endorphines, ces substances libérées par le cerveau qui apaisent la douleur et provoquent des sensations de plaisir. L’artiste, qui est concentrée au long de sa jeune carrière sur les cultures espagnoles, latino-américaines et arabe, a donné déjà plusieurs concerts aux USA, en Amérique du Sud et en Europe. A Madrid, Kawakami a transporté les spectateurs pendant près de 45 minutes dans un état à michemin entre le Zen et leur toute familière « Siesta ». Le concept expérimental de la « musique à dormir », avait été lancé dans les années 70 par Fumio Myasbita, qui venait de quitter ses montagnes japonaises pour les Etats-Unis. Ses inventeurs prétendent stimuler le lobe gauche du cerveau humain, celui de la créativité, brimé par une société moderne qui mobilise en permanence le lobe droit en le bombardant d’un flux infini d’informations. L’Américain Robert Rich, rendu célèbre en 1989 pour son album « Rainforest », écrit sur son site internet que la musique doit aider à aborder « ce territoire nébuleux de votre conscience, entre la veille et le sommeil… avec un pied dans le monde des rêves et un pied dans la salle où vous vous trouvez ».

la singularité de la pianiste réside dans

la Pianiste Mine Kawakami

Endormir (entrer dans le sommeil; dormir) son public est sans doute le pire cauchemar d’un musicien. La pianiste Japonais Mine Kawakami vient pourtant de donner à Madrid un surprenant « concert pour dormir », berçant (calmer doucement, ici par la musique; bercer) les spectateurs jusqu’au sommeil. « Il s’agit d’utiliser la musique comme un médicament », a expliqué l’artiste japonaise, qui promène sa « musicothérapie (usage de la musique dans un objectif de bien-être ou de soin; musique, thérapie) » de salle en salle à travers le monde et faisait escale vendredi au Circuculo de Bellas Artes de la capitale espagnole. Les 40 spectateurs invités ont été tenus de se plier à la coutume japonaise. Déchaussés et allongés sur des futons blancs alignés come des dominos, ils se sont prélassés aux simples sons rythmiques du piano de Kawakami… pour finalement plonger dans un sommeil. « Il faut trouver un espace où les gens ne soient pas dérangés, où ils puissent se détendre », a expliqué la pianiste japonaise, qui perpétue le style rendu célèbre dans les années 90 par son compatriote Fumio Myashita. La pianiste de 27 ans, qui a découvert le piano à trois ans dans sa ville natale de Nagakute-echo, au centre de japon, s’efforce que ses spectateurs « se sentent comme sous un ciel étoilé, n’entendent que le léger souffle du vent ». Dans des compositions, Mine mélange des sons japonais traditionnels et de la musique classique européenne qui doit relaxer les spectateurs et accélérer la génération d’endorphines, ces substances libérées par le cerveau qui apaisent la douleur et provoquent des sensations de plaisir. L’artiste, qui est concentrée (regroupe une grande partie dans un même lieu ou moment; concentrer) au long de sa jeune carrière (ensemble du parcours professionnel d’une personne; carrière) sur les cultures espagnoles, latino-américaines et arabe, a donné déjà plusieurs concerts aux USA, en Amérique du Sud et en Europe. A Madrid, Kawakami a transporté les spectateurs pendant près de 45 minutes dans un état à mi- chemin entre le Zen et leur toute familière « Siesta ». Le concept expérimental de la « musique à dormir », avait été lancé dans les années 70 par Fumio Myasbita, qui venait de quitter ses montagnes japonaises pour les Etats-Unis. Ses inventeurs prétendent stimuler (rendre plus actif ou plus performant; stimuler) le lobe gauche du cerveau humain, celui de la créativité, brimé par une société moderne qui mobilise en permanence le lobe droit en le bombardant d’un flux infini d’informations. L’Américain Robert Rich, rendu célèbre en 1989 pour son album (ensemble de chansons publié par un artiste; album) « Rainforest », écrit sur son site internet que la musique doit aider à aborder « ce territoire nébuleux de votre conscience, entre la veille et le sommeil… avec un pied dans le monde des rêves et un pied dans la salle où vous vous trouvez ».

Le texte indique notamment: « Dans des compositions, Mine mélange des sons japonais traditionnels et de la musique classique européenne qui doit relaxer les spectateurs et accélérer la génération d’endorphines, ces substances libérées par le cerveau qui apaisent la douleur et provoquent des sensations de plaisir. ». Cette information correspond à l’idée exprimée dans l’option A: Son talent à apaiser un auditoire.. Les autres propositions ne reprennent pas correctement ce que le passage affirme ou ajoutent des éléments qui ne sont pas donnés. La réponse correcte est donc A: Son talent à apaiser un auditoire.. ---