LinguaCertifyلینگوا سرتیفایLinguaCertify

Question 38 of 39

Comme si je voulais vivre pour deux

  • Nicolas Viennot, 23 ans, a un frère de 15 ans polyhandicapé « Clément m'a apporté plus de tolérance, d'attention, de sensibilité envers les difficultés des autres. Je lui dois aussi une certaine philosophie: Profiter de la chance que j'ai d'être valide, faire la fête. Je me force à tourner les choses en dérision quand ça ne va pas. Un défi à la vie, en quelque sorte. Le pendant, c'est que je suis parfois un peu trop dans l'excès, comme si je voulais vivre pour deux. J'ai un caractère impulsif, l'envie de tout faire maintenant par peur de l'avenir. Je porte également un fort sentiment de révolte contre les injustices, quelquefois teinté d'amertume. J'ai beaucoup de mal avec l'affirmation « On naît tous égaux ». Ma sensibilité à fleur de peau me pousse parfois à des colères simplistes. Plus jeune, je prenais très mal tout ce qui m'arrivait de négatif. Mais je me suis aussi forgé une carapace qui m'aide à encaisser pas mal de choses, je me suis endurci sans me replier sur moi-même. Il m'est cependant toujours difficile de lutter contre ce sentiment de culpabilité, cette sensation de me défiler parce que mes parents doivent assumer tous les jours le handicap alors que moi, je fais ma vie ailleurs ».

L’expérience d'avoir un frère polyhandicapé a développé chez Nicola

Comme si je voulais vivre pour deux

  • Nicolas Viennot, 23 ans, a un frère de 15 ans polyhandicapé « Clément m'a apporté plus de tolérance (acceptation limitée d’une pratique ou d’un produit; tolérer), d'attention, de sensibilité envers les difficultés des autres. Je lui dois aussi une certaine philosophie: Profiter de la chance que j'ai d'être valide, faire la fête. Je me force à tourner les choses en dérision quand ça ne va pas. Un défi à la vie, en quelque sorte. Le pendant, c'est que je suis parfois un peu trop dans l'excès, comme si je voulais vivre pour deux. J'ai un caractère impulsif, l'envie de tout faire maintenant par peur de l'avenir. Je porte également un fort sentiment de révolte contre les injustices, quelquefois teinté d'amertume. J'ai beaucoup de mal avec l'affirmation « On naît tous égaux ». Ma sensibilité à fleur de peau (très sensible émotionnellement; peau) me pousse parfois à des colères simplistes. Plus jeune, je prenais très mal tout ce qui m'arrivait de négatif. Mais je me suis aussi forgé une carapace qui m'aide à encaisser pas mal de choses, je me suis endurci sans me replier (fait de se retirer ou de s’isoler; replier) sur moi-même. Il m'est cependant toujours difficile de lutter contre ce sentiment de culpabilité, cette sensation de me défiler parce que mes parents doivent assumer tous les jours le handicap alors que moi, je fais ma vie ailleurs ».
Le texte indique notamment: « - Nicolas Viennot, 23 ans, a un frère de 15 ans polyhandicapé « Clément m'a apporté plus de tolérance, d'attention, de sensibilité envers les difficultés des autres. ». Cette information correspond à l’idée exprimée dans l’option C: Une meilleure compréhension des autres. Les autres propositions ne reprennent pas correctement ce que le passage affirme ou ajoutent des éléments qui ne sont pas donnés. La réponse correcte est donc C: Une meilleure compréhension des autres. ---